Pour répondre aux besoins du marché, GGTL Laboratories ne cesse de développer des instruments pour améliorer et optimiser les analyses de gemmes. Nous nous concentrons sur l’authentification, la reconnaissance de synthèse, la recherche de traitement et la détermination de l’origine géographique.
Développé en interne, le DFI est un instrument extraordinaire dédié à l’identification des diamants synthétiques dans des lots de diamants mêlés incolores (D à Z) naturels. Une fois les compétences acquises, le DFI peut être utilisé pour un large panel d’analyses pour les diamants incolores et les pierres de couleur. Ses principes d’opération sont l’observation directe de la luminescence sous UV (plusieurs bandes d’excitation de l’UV lointain jusqu’à 405 nm), et sous excitation laser à basse température (77K) ou à température ambiante, et simultanément du spectre de luminescence. Enfin le DFI permet la spectrométrie de diffusion Raman. Actuellement, le DFI est le seul instrument (avec la D-Tect, conçue par GGTL Laboratories) à être capable d’identifier sans ambiguïté les diamants synthétiques, naturels et les imitations sans avoir besoin d’autres tests (pas de refer - pierre rejetée). L'efficace logiciel Spect-Ident de l’instrument développé par GGTL donne la possibilité à un utilisateur avec peu expérience d’arriver à une conclusion sans avoir nécessairement besoin d'interpréter le spectre et donne ainsi une vitesse de détection élevée. Le DFI peut être vendu avec un spectromètre à simple ou double canaux, calibrés pour l’irradiance. Ces spectromètres qui sont tous deux très lumineux, ont un détecteur CCD refroidi, ce qui permet une analyse rapide. Le système à canal simple a une résolution spectrale de 1.3 nm alors que le double en a une de 0.3 pour l'un (UV-Vis) et 0.7 nm pour l'autre (Vis-NIR).
Besoin de plus d’information ?
La D-TECT, petite sœur du DFI, a d’abord été créée et produite par GGTL Laboratories pour le HRD Antwerp. Elle fonctionne de la même manière que le DFI mais n'offre qu'une longueur d'onde dans l'UV. Elle est destinée à l’authentification des diamants D-Z, en particulier ceux rejetés par la M-SCREENTM - l’instrument automatique le plus fiable à ce jour pour l’identification des pierres suspicieuses dans les lots de mêlé -.
La D-Tect est maintenant exclusivement distribuées par GGTL Laboratories. Comme le DFI, elle permet l’identification instantanée et claire des diamants synthétiques, naturels et des imitations. Il est très rare de ne pas arriver à une conclusion avec cet instrument. La D-Tect utilise le même logiciel analytique Spect-Ident que le DFI qui semi-automatise l’interprétation spectrale et accélère l’analyse tout en la sécurisant. La D-Tect est équipée d’un spectromètre à canal simple calibré pour l'irradiance avec un détecteur CCD refroidi, et offre une résolution de 1.3 nm.
Besoin de plus d’information ?
Notre spectromètre UV-Vis-NIR a été spécialement conçu pour analyser des gemmes de toutes tailles à partir de 1.0 mm, à température ambiante ou basse température (77K, azote liquide). Le temps d’analyse avec cet instrument est très rapide. Les analyses simples peuvent prendre moins de 50 millisecondes, ce qui rend les acquisitions de scans multiples très rapides. L’instrument peut être fourni dans plusieurs configurations qui permettent des résolutions de 0.3 à 1.2 nm. L’instrument est livré avec tous les accessoires nécessaires pour la spectroscopie à basse température et sur demande, nous pouvons vous fournir l’accessoire pour l’acquisition de spectres polarisés.
Besoin de plus d’information ?
Le Photoluminator de GGTL, système de spectromètres Raman et de photoluminescence a été spécialement conçu pour l’analyse des gemmes. Sa principale utilité est la spectrométrie de photoluminescence à basse température pour le diamant. Le système est ajustable avec divers spectromètres et lasers de 360 à 785 nm, ce qui offre une solution pour plusieurs budgets et utilisations. Le système standard du Photoluminator utilise trois lasers : à 405 nm, à 473 nm et à 532 nm. Ils peuvent être remplacés en moins d’une minute sans bouger l’échantillon qui est en cours d'analyse.
La chambre d’échantillonnage protège des réflexions du laser et ce dernier ne peut être mis en fonction qu’avec le système fermé car l’instrument est classifié comme un produit à laser de classe 1. La chambre d'analyse offre un volume de 28 x 29 x 32 cm et les échantillons sont déplacés sur par un porte-échantillons motorisée en XYZ, avec un débattement de 50 mm dans chaque direction. Le porte-échantillons est conçu pour être utilisé avec l’accessoire de basse température fourni avec le système.
Le Photoluminator GGTL peut être combiné avec une série de différents spectromètres via fibre optique. La version standard utilise un spectromètre à quatre canaux avec un détecteur CCD refroidi thermo-électriquement dont la plage d'efficacité est de 250 à 1050 nm avec une résolution de 0.3 nm. Si une luminosité plus grande est nécessaire, des spectromètres à double canaux ou même simple avec les même détecteurs CCD refroidis peuvent être fournis. Ceux-ci ont une résolution de 0.6 nm (deux canaux) et de 1.2 nm (simple canal), mais ont une luminosité plus élevée. Si une meilleure résolution est nécessaire, nous pouvons fournir avec l’instrument un spectromètre à échelle qui a une résolution de 0.05 nm de 350 à 1150 nm. Il utilise une caméra Andor qui a un détecteur CMOS refroidi. Le temps d’acquisition avec ce système est plus long qu’avec les spectromètres standards, l’instrument est plus complexe et nécessite une certaine expertise.
Besoin de plus d’information ?